mardi 6 avril 2010

Les ateliers départementaux

Voici un résumé de l'atelier départemental du 25 mars dont le thème était "Entreprendre solidairement".

Nous étions réunis par groupe de 8 autour d'une personne travaillant au Conseil Général (une secrétaire et quelqu'un pour orienter ou recadrer le débat), nous avons effectué une réflexion autour de trois axes:

-Comment identifier des filières et des secteurs d'activité plus durable, c'est à dire plus respectueux des équilibres sociaux, territoriaux, environnementaux?
Comment accompagner leur émergence?
Comment les aider à se consolider?


-Comment favoriser l'émergence de nouvelles formes d'entreprenariat, de nouvelles formes de consommation, plus étroitement liées au territoire?


-Comment les impératifs de solidarité et de préservation de l'environnement doivent/peuvent être pris en compte par les entrepreneurs, au sens large de créateurs d'activité et de richesse.

A chaque fois nous déterminions les freins, les leviers et les solutions.

L'idée générale de cette réflexion est que les entrepreneurs se devraient de resserrer leur marché sur un territoire plus petit. Les collectivités devraient quant à elles aider, favoriser, les actions locales et donner envie aux jeunes de se lancer dans l'entreprenariat.


Suite à ces manifestations, le Conseil Général se réunira pour tenter de concrétiser certaines idées.


En conclusion des débats, le président du Conseil Général (CG) a pointé que la quasi intégralité des solutions proposées ne mettaient pas le CG au pied du mur mais les entreprises elles-mêmes.

Les améliorations ne dépendent pas de crédit alloués par le CG mais simplement des actes et des décisions responsables prises par les entrepreneurs.

Ambiance décontractée et engagée, je suis sorti de cette manifestation en ayant pris conscience qu'une partie non négligeable d'entrepreneurs se sentent concernés par ce sujet et savent qu'ils ont un rôle à jouer dans le développement et l'équilibre social de notre société.

Aurélien.

Libellés :

1 commentaires:

Blogger * a dit...

merci

7 avril 2010 à 17:59  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil