samedi 2 février 2013

Massimo Gréguor, projet jeune Ayud'Art 2013 part bientôt à CIMA


Massimo Gréguor, projet jeune Ayud’Art 2013 nous explique sa démarche.
« Depuis un an, j’ai pour projet de réaliser un documentaire audiovisuel  intitulé « Les oubliés de Lima » qui traite de l’extrême pauvreté au Pérou, et plus particulièrement des enfants des rues de Lima accueillis au sein du CIMA .
Tout a commencé au mois de Novembre 2011 lors d’une soirée de solidarité internationale en faveur des enfants des rues au Pérou organisée par Virginie Legrand. En effet, cette membre active de l’association Ayud’Art et éducatrice de profession, m’a expliqué qu’elle allait rejoindre le CIMA durant six mois pour réaliser son projet intitulé : « Portrait d’enfances » auprès des enfants accueillis dans ce centre. Ensuite, tout a été très vite.
D’échange en échange, de rencontres en conseils, je me suis engagé dans la rédaction  et la mise en place d’un projet Envie d’Agir. L’idée consiste à utiliser mon expérience d’éducateur (mon métier en France) et mes connaissances en techniques vidéo. Pour cela, j’ai du solliciter des partenaires pour financer mon projet et notamment le matériel audiovisuel nécessaire à la réalisation du documentaire.
A compter de fin Février,  je vais durant six mois m’immerger dans le quotidien de ces enfants au sein du CIMA et à l’extérieur de celui-ci (bidonville, familles, etc.), pour m’imprégner au mieux de leurs conditions de vie, essayer de comprendre les raisons qui les ont amenés à cette situation, leurs souffrances, leurs peurs, mais aussi partager leurs espoirs en m’intégrant progressivement parmi eux. Leurs témoignages seront la base du documentaire final que je souhaite être un reflet de la réalité aussi juste que possible.
L’objectif à mon retour en France, sera de réaliser le montage du documentaire puis de le faire diffuser par le biais de divers dispositifs. J’espère atteindre des supports médiatiques (TV, DVD, internet), éducatifs (animer des conférences), organismes divers d’aide humanitaire, milieux de formations éducatifs  (IRTS), associatifs, caritatifs ou tout autre dispositif pouvant y trouver un intérêt d’information ou d’action.
L’importance de cette démarche sera le suivi que je souhaite mettre en place avec les différents partenaires et autres adhérents à cette cause pour amener une dynamique d’aide qu’elle soit financière, matérielle ou humaine.
Merci à l’association Ayud’Art de m’avoir aiguillé, conseillé et aidé à réaliser ce projet qui m’a déjà tant apporté. »

Envol vers Lima puis CIMA prévu le 23 Février, l'aventure commence!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil