jeudi 30 novembre 2023

Cléo

 « Chacun d’entre nous a croisé un jour le chemin de Cléofécélia et il y a fort à parier que chacun d’entre nous se souvient de ce jour-là. Évidemment, il y avait ce chapeau, cet habit traditionnel qui interpellent ... Mais bien au-delà de cela, chacun à notre manière, nous avons goûté avec elle à une délicieuse sensation d’évidence, de connivence et de fraternité. 

Des tissages infinis, des métissages bien au-delà de ce qui se donnait à voir. Sans parler la même langue, sans partager la même culture, sans vraiment comprendre comment cela fut possible, Cléofécélia nous a offert d’expérimenter « l’ailleurs ~autrement » en toute simplicité de cœur.

Elle connaissait tant de propriétés médicinales de tant de plantes mais elle n’en a trouvé aucune capable de terrasser le mal qui lui a demandé tellement de résignation et de courage.

 

Hier, elle s’est éteinte.

 

Quelques jours avant cela, l’association Les Andes de Cléo ( www.lesandesdecleo.org) a lancé son projet de reforestation d’un terrain de  Cléofécélia, situé en face des ruines de Chinchero. Cette zone a été largement déboisée à cause de la construction de l’aéroport international. 

Cléofécélia avait à cœur de planter, planter, planter, planter des arbres pour le sol, pour les oiseaux, pour les teintures de laines, pour les propriétés médicinales, pour l’air, pour … demain.

En accord avec sa famille nous avons décidé de poursuivre cet élan.

Vous êtes nombreux à nous demander si nous comptons « faire quelque chose » pour son décès. 

Alors oui, plutôt que des fleurs coupées, si vous souhaitez laisser un mot à sa famille ou faire quelque chose, nous vous proposons de planter des arbres ou de laisser un message par ce lien pour ceux qui ont internet :

https://www.lesandesdecleo.org/adopter-un-arbre/

Vous pouvez aussi bien entendu vous mettre en lien avec Élise qui transmettra vos messages/ idées ( tel : 06 88 57 85 55).

 

Il y a 10 ans, Ayud’Art publiait une vidéo sur Cléofécélia et son travail dans les Andes. A la fin de cette vidéo nous avions écrit « S'il en fallait une, la rencontre avec Cléofécélia est la plus douce des preuves que la poésie se vit à chaque instant. » 

Atemporel …

 

Merci à chacun d’entre vous, d’avoir offert, d’une manière ou d’une autre, une tesselle de notre monde à Cléofécélia


qui aimait tant partager les récits de son monde à elle. 

 

N’ayons cesse de tisser.

Ensemble.

 

L’équipe d’Ayud’Art

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil