lundi 17 décembre 2007

Indicateur de développement humain, décembre 2007 au CIMA

A force d'enchaîner les manifestations en France, Ayud'art n'en oublie pas moins la cause qu'elle sert depuis sa création, les gamins des rues du Pérou. Alors petit mail un peu loin des marchés de Noël et de la traditionnelle contingence logistique de ces manifestations de fin d'année.
Faire passer les infos, comprendre mieux pour être plus utiles dans note coopération avec ce Pérou.

Une info d'Aurélie, permettant de cibler un peu mieux ce Pérou, l'indicateur de développement humain publié par les Nations Unies. Cliquons sur Pérou et analysons... http://hdr.undp.org/en/statistics/

Et puis sur le vif, sans m'être acquittée des droits d'auteur, des petits morceaux choisis publiés sur le blog d'Amélie, volontaire Ayud'art en ce moment à CIMA :

"Je suis allée a l'hôpital avec quelques enfants, rien de grave, des examens de contrôle, un bras cassé... mais aussi la découverte d'un hôpital du tiers monde, des couloirs bondés de monde, une désorganisation générale, des heures d'attentes, de la misère humaine et au milieu de tout ça: des sourires, des milliers de gestes de tendresse, de gentillesse, de "prenez ma place", de "je fais la queue pour vous".

"Pour le concours photo je monte a peu près tous les jours avec les enfants en haut d'une des collines qui entoure CIMA et qui offre une superbe vue pour le centre. La derniers fois je monter avec trois du pavillon B1, les plus petits. Alors qu'eux descendent en courant, je prends mon temps, je commence à être habituée mais de la sauter comme un cabri... Et Jesus, presque en bas s'arrête, se retourne et remonte vers moi en courant. Il me tend la main en disant: Attends, je vais t'aider.... Il mesure a peine 1m10 doit peser une trentaine de kilo, n'aurait sûrement pas les forces pour me retenir si je tombe mais je prends sa main en le remerciant !!! Jusqu'en bas il me rassure de: "doucement, c'est bien, continue...." Tellement inutile mais tellement mignon !!! "

"De nouveau à l'hôpital je vais avec un enfant qui s'était fait une petite entorse au poignet voir le médecin. Étant donné qu'il y a une erreur sur le papier, que les dates sont fausses... Le médecin lui demande si c'est la semaine dernière ou le mois dernier que l'enfant est venu pour la dernière fois. Incapable de répondre il me regarde d'un air interrogateur. Moi je n'en ai pas la moindre idée et après discussion on en conclut que c'était le mois dernier. Finalement quand on retrouve l'assistante social elle me dit que c'était la semaine dernière. Bref, plus tard l'enfant me racontera qu'ayant commencé à boire, à fumer et à inhaler du terokal à l'âge de 7 ans en même temps qu'il commençait a travailler avec son père il n'ai pas capable de se rappeler ni de ce genre de détails ni de sa date d'anniversaire. Et il le dit avec la simplicité de quelqu'un qui a depuis longtemps accepté une réalité qu'il est trop tard pour changer. Je me sens parfois tellement impuissante et CIMA tellement utile".

"Et puis il y a ce dimanche où on a le droit de vivre en direct le grand recensement national : interdiction absolue de sortir de chez soi de minuit à 18H. Les questions posées par les recenseurs montrent bien à la réalité du Pérou..mais aucun mot ne saurait en témoigner la dignité malgrè tout.

Où vivez vous ?
Une maison
Une ruelle
Une cabane
Une hutte
Un terrain à bâtir
Un local non destiné a une habitation humaine

Quel est le matériau principal de votre maison?
Brique
Bois
Paille

Avez-vous l’eau courante ?
Si oui, Combien de jour par semaine
Combien d’heure par jour

Pour les filles de plus de 12 ans, combien d’enfants avez-vous ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil