mercredi 15 octobre 2008

Lima- Madrid 5 siècles après.

L'Espagne rend au Pérou 243 objets précolombiens de la collection Patterson
12-10-08 MADRID (AFP)
Les autorités espagnoles ont rendu lundi au Pérou 243 objets précolombiens provenant de l'importante "collection Patterson", qui avait attiré l'attention de la justice pour son origine douteuse après une exposition à Saint-Jacques-de-Compostelle (nord-ouest).
Le Pérou avait réclamé une première série de 31 objets provenant de cette collection de 1.760 pièces d'art précolombien appartenant à un Costaricain décrit par la presse espagnole comme "à mi-chemin entre le collectionneur et le contrebandier".
Ces 243 objets, jusqu'à présent conservés au Musée d'Amérique à Madrid, ont été remis lundi matin à une responsable de l'ambassade du Pérou en Espagne, a indiqué la police.
La police espagnole avait réalisé un descriptif détaillé des objets de cette collection entreposée à Saint-Jacques-de-Compostelle après une exposition en 1997, et avait invité tous les pays latino-américains s'estimant spoliés à "formuler des demandes de restitutions pertinentes" sur les pièces.
La justice espagnole n'a pas jugé bon de mettre sous scellés l'ensemble du trésor (mis à part les pièces réclamées par le Pérou) et ces objets précieux sont restés dix ans dans un entrepôt de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Les objets ont été transférés en grand secret en mars vers l'Allemagne par M. Patterson qui craignait de voir sa collection dispersée vers différents pays latino-américains.
Ils ont été retrouvés en avril par la police allemande dans un entrepôt de Munich, emballés dans des caisses et des cartons, puis placés sous séquestre.
L'Espagne a demandé à l'Allemagne la saisie de la collection et a promis aux pays latino-américains intéressés que tous ces objets seraient "rendus sans aucune condition à leurs propriétaires".

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil