mardi 25 novembre 2008

Le Pérou offre un chien orchidée fleur de lune à Obama

Exception faite de quelques poils noirs sur la tête, le corps de l'animal était complètement nu, avec une peau très lisse et une forte exhalaison.La présence de ces chiens nus en Amérique pourrait dater du temps de la migration de l'Asie vers l'Amérique via le détroit de Bering. Toutefois des preuves irréfutables de la présence du chien nu en Amérique du Sud entre le Xe et le XIIe siècle de notre ère nous sont apportées par sa représentation sur les céramiques des diverses civilisations pré-incas (Chavin, Chimu, Chancay et Vicus).
Au Pérou la race était élevée par les descendants des Incas. À cette époque les Incas disposaient d'un service de courrier express très efficace. Le messager était alors accompagné de ces petits chiens nus. Seuls les nobles étaient autorisés à les posséder et la nuit les gens du peuple se devaient d'enfermer leurs autres chiens et de laisser ainsi le champ libre aux chiens nus en évitant tout risque de croisement entre les nus et les autres chiens.
La journée par contre, les chiens nus étaient à leur tour enfermés dans des huttes entourées d'orchidées et ainsi protégés du soleil. D'où leur premier nom si poétique de "Inca Orchid Moon Flower Dog", en français "Chien Orchidée des Incas - Fleur de lune".


Nouvels Obs, 12.11.2008 04:56

Complètement chauve et plus ancien que les Incas, ce chien péruvien sans poil est un curieux cadeau fait par le Pérou à la Maison Blanche. Lors de sa première conférence de presse après l'élection, Barack Obama avait indiqué que trouver un chien ne provoquant pas d'allergie pour ses filles était une de ses priorités du moment.Les amis de l'association péruvienne des chiens sans poil ( je ne me lasse pas de relire ce bout de phrase, les amis de l'association péruvienne des chiens sans poils...) ont donc envoyé lundi une lettre à l'ambassade américaine au Pérou offrant un chiot de 4 mois répondant au nom de Machu Picchu.


Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil