samedi 14 février 2009

¡Arriba Perú !

BERLIN (AFP) , 14 février , 21 h 20


"La teta asustada" de la péruvienne Claudia Llosa remporte l'Ours d'or à la Berlinale

Le film "La teta asustada" de Claudia Llosa, bouleversante évocation des viols au Pérou pendant les affrontements politiques des années 1980, a remporté l'Ours d'or d'une Berlinale où ont triomphé samedi soir les jeunes talents et l'Amérique du sud.
Il a été sacré à l'unanimité par le jury présidé par l'actrice écossaise Tilda Swinton.
"C'est magnifique ! Merci, merci au jury", s'est écriée la cinéaste, scénariste et productrice italo-péruvienne de 32 ans, avant de faire monter toute l'équipe du film sur scène.
"Je veux remercier infiniment ma mère, toutes les femmes et vous tous, je dédie ce prix à ma mère et à tout le Pérou !" a lancé sa comédienne aux origines andines Magaly Solier, avant de chanter a capella dans sa langue, le quechua.
Elle campe une jeune femme dont la mère a été violée pendant les combats entre l'armée et la guérilla maoïste du Sentier lumineux, et qui souffre d'un mal mystérieux, "la teta asustada" (littéralement "le sein effrayé") transmis par le sein maternel.
Repérée par la cinéaste pour son premier film "Madeinusa", alors qu'elle vendait des friandises sur les marches de l'église d'un village dans la région d'Ayacucho au Pérou, Magaly Solier a composé des chants d'une grande beauté qu'elle interprète en quechua, pour "La teta asustada".
Cette production hispano-péruvienne qui dépasse la chronique réaliste en puisant dans l'imaginaire et la musique de la culture indienne a été très chaleureusement accueillie à la Berlinale.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil