dimanche 28 juin 2009

Tant de choses à nous dire..

Le paradoxe de ce blog est que plus l'actualité d'Ayud'Art est riche et plus il est complexe d'épargner un temps pour rédiger et raconter puisqu'on est déjà dans autre chose et que le flux semble à certaines périodes de l'année ne jamais s'arrêter.
Ce cru Juin 2009 aura fait très fort dans sa catégorie..
Voici un pèle mêle qui pose quelques jalons :
Quentin du Mans (réalisateur avec Mathieu du film sur les gamins des rues, CIMA et les producteurs) est parti cette nuit pour un an au Brésil. Avant cela, il a mis en ligne les vidéos réalisées que nous pourrons dans quelques jours consultées sur Vimeo. Nous avons convenu de l'envoi des 23 heures de bandes des tournages avec nos producteurs et à CIMA. Dès mon retour du Pérou en septembre avec de nouvelles images, l'heure sera venue de compulser tout cela pour mettre au point un petit film sur chacun de nos producteurs et de mettre ce film en ligne. Une des vraie force d'Ayud'Art et sa belle particularité réside dans la triple action menée (achat justes, équitables/ communication, lien social en France/ envois de fonds à CIMA). Objectif affiché dès la rentrée : communiquer sur ces points.
Le rendez-vous annuel au Conseil Général pour présenter le bilan des actions 2008 et le projet 2009 a débouché sur des belles perspectives. Le CG54 est en effet organisateur d'un des plus grands festival d'échec de France ( 20 000 connections internet chaque jour sur le site du festival durant le tournois, retransmission en direct des parties en ligne, plus de 200 participants). Le travail actuel vise à faire d'Ayud'Art un partenaire de ce moment afin de présenter la démarche éthique qui entoure la fabrication de ses échiquiers. Gros débouchés possibles donc. Dossier en cours.
Par ailleurs, ce rendez vous a ouvert l'association sur des possibilités de formations concernant les financements Européens qui pourraient coller à nos projets d'aujourd'hui. Une rencontre avec les instances européennes à Lima lors de mon séjour au Pérou s'impose pour poser la première pierre de cette perspective complexe mais tellement motivante.
Enfin, reconnaissance parmi toutes, le Conseil Général nous a choisi dans le cadre du 10ème anniversaire de sa politique de coopération décentralisée pour symboliser -au mois de Novembre- le fruit d'une coopération internationale basée sur l'échange et dont les résultats parlent. Des rencontres en vues, des action en cours d'ici à novembre donc..surprise!
Avancées aussi en ce qui concerne l'organisation du Marché du Monde ( dernier week end de Novembre au Conseil Géneral). Après quelques temps agités où nous faisions office de dissidents vivement vilipendés auprès du comité d'organisateurs qui voyaient d'un très mauvais oeil l'idée de vendre des articles ce jour là, nous voici enfin majoritaire dans le comité d'organisation. L'idée proposée par Ayud'Art consiste à ouvrir la manifestation aux lycéens le samedi matin pour communiquer sur les enjeux de nos actions, de permettre à des forums jeunes de voir le jour, de mettre en place un espace littéraire avec la présence d'auteurs offrant des pistes de reflexions plus profondes, des coins écoutes musicales, des conférences ( Eva Joly) des concerts ( Keny Arkana).. Beaucoup de projets qui devraient rendre cette manifestation ouverte et avenante, conformément à l'esprit qui l'animait à sa création.
Aux vues de tous ces projets, la perspective d'une embauche d'un salarié selon les modalités du contrat d'aide à l'emploi s'avère de plus en plus indispensable. Après la rencontre du responsable du dispositif auprès de Jeunesse et Sport, nous sommes en contact avec le pôle emploi et étudions sérieusement le dossier. Quoiqu'il en soit, septembre devra marquer un tournant dans l'existence d'Ayud'Art en l'absence de Julissa. L'arrivée du plus gros container de notre histoire va donner le ton au début du mois avec en parallèle notre 4ème participation à la braderie de Lille puis toute la fin d'année que l'on connaît dans la foulée.
En parallèle, ici et là, les actions pour nous faire connaître vont bon train.
Auprès des orthophonistes de Strasbourg, à la kermesse de l'école de Boudonville, cet après midi à Pont à Mousson pour la traditionnelle foire d'été mais aussi aux Doueraphonies,au Havre avec une association de parents d'élèves ou l'opération bol de riz, le fruit de la commission Meuse réunie autour de sa désormais légendaire "grenouillade", les percées plus qu'encourageantes de la commission Manche..Ça bouge dans tous les sens sur ce vieux continent pour eux là bas. Voilà qui va aboutir à un virement ce mercredi de 5000 euro à destination de CIMA.
Une belle avancée aussi quoiqu'il advienne aux côtés de l'entreprise Léa Nature (bio/équitable, membre du réseau d'entreprises 1% pour la planète qui reverse 1% de son chiffre d'affaire à des associations militantes) qui s'intéresse de très près à notre démarche. La leur s'articule autour de la lucidité sur l'urgence à agir, à contribuer au changement. Une multitude de partenariats sont envisageables et envisagés depuis Dimanche dernier. Je saisis depuis lors le concept "urgence d'agir" qui a finit par m'animer aussi! Le dossier Ayud'Art a déjà passé trois sélections pour atterrir sur le bureau de la commission éthique à l'heure où je vous écris et rien que cela, franchement, c'est splendide! A suivre..
Côtés people, à noter avec un Youpi Ouff que genial! le retour de Claire notre secrétaire après une formation loin du département. Welcome back et à vous de jouer les deux drôles de dames du secrétariat avec Brigitte!
L'émergence de Catherine, de Lorène de la commission alsace, la fidélité de Françoise, d'Isa, de Colette, de Laetitia, de Mathilde.
Mon départ lundi prochain vers Lima. Retrouver Cima, les enfants, le personnel, les odeurs, les couleurs, l'hiver, retrouver le bout de moi qui ne vit que là-bas. C'est bientôt. Pour tous ceux qui voudraient profiter de l'opportunité de mon voyage pour transmettre plis ou colis au Pérou, n'hésitez pas, J-7.
Soyez en certain, Ayud'Art vit, grandit et me fait grandir.
Rien de cela ne serait possible sans votre intérêt, vos idées, votre soutien d'une heure ou de 8 ans.
Nous avons encore tant à construire, tout continue et tout commence.

Libellés : ,

2 commentaires:

Blogger Claire a dit...

Que c'est beau et bon de lire toute cette activité, ce dynamisme!!!!

29 juin 2009 à 08:30  
Blogger Nath a dit...

Ouuahhhooou !

C'est beau, c'est intense, ca bouge, ca vit !!!

Merci Elise !

29 juin 2009 à 11:56  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil