lundi 28 mars 2011

Le journal de Danièle.



Danièle, une volontaire actuellement à CIMA nous envoie regulièrement des traces de son passage au centre.

Témoignage..

" Une semaine déjà au CIMA, j’ai maintenant la clé du local informatique et j’y accède des que cela est possible, je peux ainsi envoyer des nouvelles presque en instantané. Depuis mon arrivée au CIMA je vais de découverte en découverte.

En arrivant je me suis promenée dans le centre et j’ai découvert le jardin sur un fond de collines agrémentées des ruines d’une citée pré-Incas, près des bananiers j’ai rencontre poules, canards, cochons d’inde, chèvres, cochons, une truie avec ses bébés, puis je me suis jointe a un groupe de jeunes avec un instructeur apiculteur qui les initiait a purifier de la cire pour les abeilles. J’ai découvert les structures que sont entrain de construire un groupe de canadiens pour abriter des cultures hors sol, l’an dernier ils avaient construit une parcelle qui est maintenant en culture avec des salades.

Très tôt le matin j’ai entendu des chants d’enfants je me suis approchée et j’ai découvert tous les enfants du CIMA rassembles qui chantaient de tous leurs poumons, accompagnes de guitares et tambours, padre Jean-Louis a profite de ma présence pour me présenter à tous. J’ai découvert le rassemblement du matin sur le terrain de sport ou tous les enfants qui ne vont pas a l’école sont diriges vers différents ateliers.

J’ai découvert la discipline stricte qui n’accepte pas d’écart de la part des enfants, la sévérité des punitions : longue méditation devant un mur, suivie d’une explication avec Jean-Louis, excuses a ceux qui ont subi le mauvais comportement. La privation de cours est une punition grave assortie d’une corvée de nettoyage.

J’ai découvert comment padre Jean-Louis est aime et crains par les enfants qui viennent fréquemment chercher un câlin auprès de lui.

J’ai découvert l’atelier de musique ou de vrais artistes en herbes s’affairent. J’ai découvert l’atelier de peinture sur toile avec des créations superbes.

J'ai découvert l’infirmière et les tuteurs qui parlent de la tuberculose, de la prévention de l’hygiène pour éviter cette maladie, des symptômes pour la reconnaitre…

J'ai découvert 5 médecins volontaires de passage au centre pour parler de l’alimentation et aussi des maladies sexuellement transmissibles, de la contraception, de la reproduction, des racines des enfants de leur avenir. J'ai découvert des enfants très attentifs qui posent des questions, qui s'entretiennent de la propriété des aliments., des grands un peu gênés quand on aborde les organes féminins et masculins mais la curiosité l’emporte certains ont déjà de saines connaissances, et posent des questions.

J’ai découvert qu’a 20h30 des professeurs enseignent encore à des grands.

J’ai découvert des enfants en attente d’amour qui sont très réceptifs mais avec parfois de grandes difficultés scolaires et j’emploie mon temps à les aider à rattraper ce retard. Ces enfants prennent comme un cadeau l’enseignement de leurs maitres et des bénévoles.

J’ai découvert des enfants joueurs des qu’ils ont un temps de libre, j’ai remarque deux d’entre qui nous charment le soir avec leurs flutes.

Je suis tres heureuse d'etre au CIMA, les enfants sont ouverts curieux , affectueux et tres attachants.

J'ai encore beaucoup à découvrir!"

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil