samedi 14 mai 2011

Echanges d'artisanat avec Besançon et découverte d'une association jumelle.

Par l'intermédiaire de Julissa, nous sommes entrés en contact avec Nelly, la présidente fondatrice d'une association de besançon qui se dédie à trouver des fonds et des parains en France pour son incroyable projet péruvien.


Originaire de Piura, au nord du Pérou, à la frontière avec l'équateur, Nelly a mis sur pattes un projet halllllllllluciant dans les bidonvilles. Elle est partie de ce constat aussi vieux que le monde que l'oisiveté était mère de tous les vices et que dans une favela -où tous vivent avec moins d'un Dollar par jour-, les vices ne manquent pas. Alors, elle a mobilisé l'opinion et les fonds ici en France pour construire une école au milieu des cabanes, l'école "Petit Prince" où chaque enfant du bidonville est accueilli gratuitement. Inuitle de rappeller que l'état ne finance non seulement pas un centime de l'éducation des enfants mais qu'aucune école n'existe dans les bidonvilles.


Alors, comme ce peuple ne peut décidément jamais être tiède, l'apprentissage scolaire des enfants s'est rapidement enrichi d'un autre projet plus ambitieux encore, constituer un orchestre de "violons et verres" avec les gamins.


Je vous laisse regarder la suite, même si c'est en espagnol, les images parlent, les émotions passent me semble t'il dans cette langue universelle et subtile, celle des émotions.






Revoir ces images qui en appellent d'autres et sentir grandir encore l'amour du génie d'adaptabilité souriante modeste et profondément humaine que dégage ce Pérou.




Voici la meilleure des motivations pour le dossier fiscal... Pérou pays à revenu intermédiaire???...espérance de vie 73.7 ans??? où ça??? Dans la rue de Nanay peut être mais dans le Pérou de mes yeux certainement pas.




Dans les mois à venir, Ayud'Art va procéder avec cette association de Besançon à des échanges d'artisanat afin de permettre un appui plus efficace encore à Nancy et à Besançon pour Cima et pour les petits princes au violons de Piura.




Si des enfants des bidonvilles ou de la rues nous ouvrent ce chemin alors, tout devient possible non?

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil