lundi 10 juin 2013

Le volontariat d'Emilie et de Jean François

Cela va faire 10 jours que nous sommes arrivés au CIMA (Centre d'Intégration des Mineurs Abandonnés), près de LIMA.

Le Cima vu du toit

Le Cima vu du toit

Vu du toit sur le désert alentours

Vu du toit sur le désert alentours

Cette association, que nous avons découvert avant notre départ grâce à Nicolas Mathey, est la plus importante de ce genre à Lima. 

Devant les ruines Incas derrières le CimaDevant les ruines Incas derrière le Cima

Tout au long des journées de la semaine, des ateliers sont gérés par une équipe d'enseignants. Cela va des travaux à la ferme à des cours de mise à niveau, en passant par la musique, la confection, la peinture, la cuisine, l'atelier mécanique etc. Pour ma part, je suis venu ici avec l'idée de sensibiliser les jeunes à la BD, un atelier qui n'a jamais était fait au CIMA.

Dés le lendemain de notre arrivée, nous étions donc au boulot ! C'est à la ferme qu'il y a le plus besoin d'aide car les tâches sont nombreuses. c'est Sebastian qui gère toute cette activité, un homme très sympa qui entretient un lien extraordinaire avec les enfants.  Nous voilà avec 6 jeunes dans le champs à bêcher un terrain en jachère afin d'y planter du maïs. Après 4h30 de boulot

Emilie et ses cochons d'indes

Emilie et ses cochons d'Inde

intensif, l'objectif est atteint, avec en souvenirs quelques ampoules et de nombreuses piqures de moustiques ! Mais ce premier contact avec la terre et les enfants nous met dans le bain et, malgré ces désagréments, nous savons que c'est donc ici que nous passerons le plus de temps. L'après-midi, Sébastian nous a affectés au nourrissage des animaux, aidés par un jeune, et nous avons donc pu découvrir la population de la ferme : près de 1000 cochons d'Inde (un met de choix ici), des lapins, des cochons, des chèvres, des poules, des canards et des oies.

Comment voulez-vous que l'on puisse manger ces petites choses ?

Comment voulez-vous que l'on puisse manger ces petites choses ?

Le week-end, il n'y a pas d'atelier obligatoire, les jeunes peuvent se reposer,

Emilie, Alexander et 3 petits chevreaux de 3 jours

Emilie, Alexander et 3 petits chevaux de 3 jours.

faire du sport et certains ont des permissions pour rendre visite ou recevoir des visites de leurs familles. Nous en profitons pour découvrir les environs, prendre nos repères pour les courses etc. Mais le week-end, la ferme ne ferme pas et nous devons donc nous occuper des animaux. Cette tâche deviendra d'ailleurs la mission principale d'Emilie, qui gère aujourd'hui seule cette activité, accompagnée parfois d'un ou deux jeunes. Pour ma part après l'avoir aidée les premiers jours, j'ai ensuite été affecté aux chèvres et suis devenu un des bergers de CIMA!

Une reconversion possible ?

Cima nous permet de  rester proches de nos deux passions : la nature et les animaux. Et tout cela enrichis par le partage et l'échange permanent avec les enfants, curieux, demandeurs d'attention. Ce premier week-end est également pour moi l'occasion de lancer l'atelier BD. Le samedi et dimanche de

La bonne humeur est de miseLa bonne humeur est de mise…


















10h à 12h, entre 6 et 10 garçons participent à cette expérience. Ce n'est pas évident car, outre la langue que je ne maitrise pas, je m'aperçois que malgrè

... Tout en étant studieuse

leurs talents de dessinateur (c'est bluffant, j'ai rarement vu cela, même à l'atelier de Vincennes avec des enfants du même âge), ils n'ont pas d'imagination. C'est très certainement dû à leurs histoires et leurs vies. Après ce premier week-end, j'ai réorienté l'atelier afin de leur permettre de ne venir que pour dessiner. J'aide certains à créer des petites histoires mais la majorité est là pour passer un bon moment, exprimer leurs talents de dessinateur et se changer les idées. La semaine, mon atelier est de 17h30 à 18h30, et entre 2 et 6 garçons viennent lorsqu'ils en ont envie. Et à chaque fois ils passent un bon moment, ont du mal à partir, et cela suffit à notre bonheur mutuel.

La semaine est passée à toute vitesse. Il faut dire que les journées sont chargées car avant de les terminer avec l'atelier BD, nous en avons fait des choses ! Le programme type :

Coupe de plantes pour nourrir les animaux

Coupe de plantes pour nourrir les animaux

- levé à 6h40 pour 1h de sport avec entre 3 et 6 jeunes

- 9h à 13h30 à la ferme. Emilie avec ses animaux, moi avec mes chèvres et parfois nous participons à d'autres tâches (celles qui donnent des ampoules !)

- 15h à 17h à la ferme pour Emilie et moi à faire les courses, préparer mon atelier et, parfois, à la ferme également.

Et donc l'atelier de 17h30 à 18h30. le tout bien sûr entrecoupé et complété par quelques parties de foot et de basket … Bref, que du bonheur !

Lorsqu'Emilie est déchargée de ses responsabilités à la ferme, elle trouve le temps de participer à d'autres ateliers et a même commencé à apprendre le français à certains jeunes qui en ont fait la demande. Nous n'arrêtons pas et toutes ces occasions d'échanger avec ces jeunes très attachants nous font dire que le départ dans un peu plus de 10 jours va être difficile (nous étions venus pour 15 jours, sommes déjà passés à 19, et qui sait …)



Nous arrivons tout de même à trouver un peu de temps le soir pour nous détendre avec Massimo et Cornelius, un jeune allemand qui est là pour un an. Des moments de détente agréables qui complètent bien ce tableau déjà enchanteur. L'expérience est déjà inoubliable et il nous en reste encore une grosse tranche à déguster. Dès maintenant nous en avons la certitude, nous repartirons d'ici plus riches que jamais. Riches d'expériences uniques, de rencontres, d'ouverture et de découverte sur les autres et nous même.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil