mardi 28 mai 2013

Un projet innovant à Cima bâti en lien avec Ayud'Art

Voici un projet monté au Pérou par une membre d'Ayud'Art qui vit à Lima et qui a connu CIMA par le biais de notre association ..

 

 

 

 

GECO, gestion en écologie urbaine, est une association à but non lucratif, une équipe pluridisciplinaire dédiée à la conservation des écosystèmes urbains. Créée en 2012, elle possède comme outils la recherche scientifique et la sensibilisation, avec la participation des citoyens, afin de générer le bien-être de la population.

Notre vision est de contribuer à l'amélioration socio-environnementale de la société, constituée de citoyens responsables et respectueux, tout en valorisant le caractère indissociable du lien Nature - Homme, son bien-être et sa continuité.

 

Intitulé du projetProjet "Observateurs de la Nature"

Organisme responsable de son exécution: GECO, Gestion enEcologie Urbaine. Av. Conquistadores 850, San Isidro, Lima – Perú.gecourbana@gmail.comReprésentante légale: Dagnia Nolasco del Aguila.

Durée prévue: 1er juin au 28 septembre (4 mois)

Lieu d'exécution: Hogar CIMA de Cieneguilla (Pérou)

Public concerné: enfants entre 7 et 11 ans

Brève description du projet:

Partant de la prémisse «personne n'apprécie ce qu'il ne connaît pas", le projet "observateurs de la nature» vise à former les enfants âgés de 7 à11 ans à travers des ateliers qui leur permettent de connaître, d'apprécier et de respecter la nature. En utilisant leurs cinq sens, nous voulonséveiller l'intérêt des enfants envers leur milieu naturel, les motivant sans cesse à agir de façon proactive en matière de conservation des écosystèmes naturels et des espèces y habitant.

Objectif général:

o
Faire connaîtrevaloriser et conscientiser les enfants au sujet du patrimoine naturel alentour.

Objectifs spécifiques:

o
Apporter une éducation à l'environnement adaptée, basée sur la protection du milieu, sensibilisant et conscientisant sur le respect et la valeur de la nature.
o
Susciter l'intérêt de conserver la biodiversité locale, sa faune, sa flore, en promouvant d'autres initiatives telles que la création de pépinières, reboisement, etc.
o
Motiver la participation active et permanente de la mise en pratique de la stratégie des 3Rs (RéduireRéutilise et Recycle).

 

 

Résultats espérés:  

1.
Les enfants de Hogar CIMA de Cieneguilla connaissent, respectent et valorisent la flore et la faune de leur environnement: les enfants apprendront et auront un contact plus étroit avec la nature, à travers d'ateliers et de sorties sur le terrain.

Indicateur: une enquête sera réalisée avant et après l'exécution du projet, afin d'appréhender l'évolution des connaissances, perceptions, attitudes et compétences des enfants au sujet de la nature alentour.

 

2.
Les enfants, de manière systématique, classifient et séparent les déchets en utilisant la stratégie des 3R.

Indicateur: Évaluation de l'attitude et des actions menées par chaque groupe tout au long du projet.

3.
Elaboration d'un guide naturaliste: les enfants, sous la supervision de l'association GECO, élaborerons ce guide durant les ateliers.

 

Identification des bénéficiaires:

L'utilisation et le développement de la stratégie des 3R à CIMA apporteront des avantages économiques à l'institution par la vente de matières recyclables séparées correctement. En valorisant l'importance de cette stratégie, les enfants apprendront les avantages obtenus á travers cette activité, tant environnementaux qu'économiques.

Il s'agit d'un premier projet pilote au sein de CIMA Cieneguilla, cherchant à susciter l'intérêt des jeunes, avec l'idée de travailler avec eux dans le futur. Par la suite, il est possible de chercher l'appui de la municipalité afin que les jeunes de CIMA puissent bénéficier économiquement d'une activité telle que guide naturaliste, incitant ainsi, le développement de l'éco-tourisme dans la zone.

La vente du guide sur la faune et la flore locale, peut aussi engendrer des retombées économiques pour l'institution.

 

Plan de travail:

 

1.
Première et deuxième réunion initiale avec le conseil de CIMA (24/02 et 2/03): Présentation du projet, établissement du calendrier des activités.
2.
Signature du protocole d'accord.
3.
Exécution du projet, réalisation des ateliers.
4.
Présentations des résultats (guide, film, enquêtes).

 

Calendrier

 

Février

Mars

mai

Juin

Juillet

Août

septembre

 

24

2

 

 

 

18

8

22

6

20

3

17

31

14

28

 

Réunions initiales

x

x

 

 

 

x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Signature protocole d'accord

 

 

 

 

 

 

     

x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation/ jeu préliminaire

 

 

 

 

 

 

x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déroulement des ateliers

 

 

 

 

 

 

 

x

x

x

x

x

x

x

x

 

Enquête finale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

x

Présentations des résultats

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

x

 

 

 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil