lundi 26 mai 2014

Plus que jamais, Ayud'Art aux côtés des petits producteurs péruviens.

Commerce équitable, soyons vigilants.




"Pour trouver de nouveaux débouchés, Max Havelaar au niveau mondial a décidé de modifier une règle d'or de son système de labellisation : le « tout ce qui peut être équitable doit être équitable » n'est plus de mise avec le nouveau label FSP.
Concrètement, une tablette de chocolat aux noix de cajou labellisée Max Havelaar doit obligatoirement contenir du cacao, du sucre et de la noix de cajou équitables. Le FSP remet en cause une règle, jusque-là, d’or en ouvrant la possibilité de n’avoir qu’un seul de ces ingrédients équitables."

Les latino-américains ont été minoritaires dans le vote final concernant ce label car les producteurs africains et asiatiques, ainsi que les associations nationales des pays consommateurs (les Max Havelaar de chaque pays) ont voté pour cette nouvelle initiative.
 
Les produits du nouveau label seulement en partie équitable porte un logo un peu différent du logo Max Havelaar actuel, avec des couleurs légèrement modifiées.
De quoi perdre les consommateurs puisque le dessin du nouveau label est très proche de « l’ancien ».
Avec ce nouveau label, Max Havelaar confirme l’existence d’un commerce équitable à deux vitesses. Aux consommateurs de comprendre ce qu’ils achètent…

http://www.ethiquable.coop/page-dactualites-mag/pourquoi-vous-ne-verrez-pas-nouveau-label-fsp-max-havelaar-sur-produits

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