vendredi 15 février 2008

Un samedi matin à Nomeny


Qu'elles sont belles ces interventions en milieu scolaire de bon matin, parcourir la campagne Lorraine dans son petit brouillard pudique pour rejoindre une cour de récréation qui contraste par son agitation et sa vie avec cette nature qui semblait encore bien endormie, mais pas autant que moi.
Réunir ses esprits, admirer comme chaque fois le boulot en amont des enseignants qui éveillent les curiosités de leurs petits élèves affamés encore -à leur jeune âge- de savoir comment on vit à l'autre bout du monde. A noter cette fois l'invitation faite aux parents de rejoindre leurs enfants pour ce temps d'échange.
Ensuite vient le jeu des questions-réponses, des explications et du témoignage, celui qui se raconte, ces petits moments d'émotion qui ne passent pas à chaque fois, pas évident en effet de témoigner en même temps avec des chiffres et des sensations, dur pari que de ne pas oublier au milieu de tous les graphiques la profondeur du regards et du chemin de vie des petits du CIMA, moins évident encore de le mettre en mots et devant 60 personnes, ca relève du rare.
L'ambassadrice Inca, Julissa, est là ce matin, elle a su leur dire avec une justesse que seuls les natifs dégagent sans y refléchir, la beauté et la dureté d'une vie qui en rien ne ressemble à la leur mais qui finalement y ressemble fort.
Merci aux petits et aux grands qui ont la curiosité d'eveiller la leur en nous invitant à partager ces moments!

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil