jeudi 7 février 2008

Quelques infos culturelles...

Maison de l'Amérique latine à Paris
Mardi 19 février 2008 à 18H30 « Le couple à l’époque coloniale »
En poursuivant nos rencontres sur l’époque coloniale, Bernard Lavallé nous expose un sujet peu connu, celui des couples. Les relations de couple à l'époque coloniale subissaient le fort impact des conditions générales de la sociabilité d'alors: problèmes de domination, discrimination ethnique, inégalités de toutes sortes, violence généralisée. Toutefois, la législation ecclésiastique qui régulait le mariage cherchait aussi à apporter des remèdes aux situations de conflit qui pouvaient surgir au sein du couple. Grâce à l'Eglise, on a conservé des milliers de dossiers nous permettant de voir et de comprendre les multiples raisons des tensions entre maris et femmes de l'époque.
Bernard Lavallé est Professeur à la Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle et spécialiste de l’époque coloniale du Pérou.
Maison de l’Amérique Latine 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris
http://www.cecupe.com/


05.02.2008, Article paru dans courier International
Découverte d’un pierre ovale taillée prés de la citadelle inca de Machu Picchu au Pérou
Une pierre taillée ovale de 1,80 mètres de diamètre a été découverte par 4 travailleurs de la municipalité de Machu Picchu Village (anciennement ville d’Aguas Calientes)., prés du sanctuaire inca du Machu Picchu au Pérou. Deux autres pierres similaires mais beaucoup plus petites ont été également trouvées. Aucune explication n’a pu pour l’instant être fournie.

Voyager autrement...
L'explorateur et archéologue Thierry Jamin collaborera avec l’agence de voyage Pukanina à Cusco (Cuzco, Qosqo) en terres incas.
Les découvreurs de la cité inca perdue en Amazonie péruvienne, Mameria (en 1979), Nicole et Herbert Cartagena, ont créé une agence de voyage, à Cusco, capitale impériale de la civilisation précolombienne la plus célèbre d’Amérique du Sud. Franco-péruviens, pétris de cette double culture, ils ont rédigé différents ouvrages sur la quête de le cité perdue Païtiti. Thierry Jamin a découvert par aiilleurs des géoglyphes géants (représentant trois visages géants gravés à flan de montagne), et surtout vient de publier une remarquable étude sur les pétroglyphes de la paroi de Pusharo, qui représenterait une carte dressant les implantations incas en Amazonie.

A côté de circuits de découverte, pour un tourisme s’inscrivant dans une démarche de développement durable, Pukanina crée des circuits dimensionnés à la composition du groupe de voyageurs, dans sa diversité et ses spécicificités, et au mode de vie souhaité. Nicole et Herbert Cartagena ont vécu dans une communauté machiguenga et également chez les magnifiques Q’eros, peuple de culture inca, découvert voila à peine quelques dizaines d’années, et qui sont restés à l’abri de notre « civilisation » et de tout métissage. Ce peuple surprenant pauvre, digne et accueillant, vit selon les opportunités des saisons dans un territoire couvrant trois écosystèmes différents, des vallées glacières à la forêt amazonienne.
Thierry Jamin pour sa part, est très proche de la communauté machiguenga du Palotoa Teparo, en Amazonie, dans le Parc du Manu, protégé des agressions de Tours Operators.
Tourisme solidaire, tourisme équitable, développement durable. Au delà des mots et d'une foi inébranlable dans la richesse de l'humanité, Pukanina agit à son humble niveau, avec pertinence et efficacité.
Le site de l’agence de voyage Pukanina au Pérou http://www.pukanina.com/

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil