lundi 5 mai 2008

Manifestations contre l'augmentation des prix du riz

A CIMA, les 2/3 du budget alimentation ( lui même très conséquent dans le budget mensuel du centre) couvre les dépenses liées à l'achat de riz.
En un mois le cours du riz a augmenté de 30%.
Voila qui repositionne CIMA sur une plaque périlleuse en matière de couverture des frais fixes et qui fait grand bruit au Pérou comme en témoigne cet article :
_ _ _ _ _ _ _ _
L'Express, Jeudi 1 Mai.
Un millier de femmes brandissant des casseroles vides ont manifesté mercredi devant le Congrès péruvien pour demander au gouvernement de lutter davantage contre la montée des prix des denrées alimentaires.
Les femmes, dont beaucoup tenaient de jeunes enfants par la main, gèrent des cantines où les Péruviens peuvent acheter un repas pour moins d'un dollar.
Les manifestantes ont demandé au gouvernement d'affecter plus de fonds publics pour la soupe populaire du pays. Beaucoup de Péruviens sans ressources en dépendent pour satisfaire leurs repas quotidiens. Au Pérou, la soupe populaire est devenue une institution au cours des années '90. Elle avait alors été créée par des femmes lors d'une crise économique afin de s'assurer que les enfants mangent correctement .
Plusieurs semaines après avoir réduit les taxes sur les produits alimentaires importés, le président de la république Alan Garcia a envoyé ce mois-ci l'armée distribuer gratuitement des vivres dans les quartiers pauvres de Lima.
"Les prix de l'alimentation continuent de monter et le gouvernement ne se soucie pas des cantines", a déploré Maria Bozeta, directrice de l'une des trois associations représentant les cantines à Lima.
Les femmes réclamaient une augmentation de 30% des subventions accordées aux cantines par le gouvernement et qui sont selon elles devenues insuffisantes.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil