vendredi 13 juin 2008

Nouvelles de CIMA

Voici quelques nouvelles de notre vie à CIMA. Ici comme partout en façade côtière au Pérou, la chaleur continue en journée mais laisse chaque jour un peu plus de place à la fraîcheur humide en ce mois d'automne.

Après un mois d'avril où nous avons mangé 16 canards et des cochons d'inde élevés par les enfants de CIMA, nous avons salué la volontaire Elise Lebeau, jeune canadienne pleine d'entrain qui a passé 3 mois à CIMA. Amélie Beuve la petite française envoyée par Ayud'art nous a aussi quitté comme prévu le même jour, elle a travaillé pendant 2 jours par semaine depuis le février. Elise et Amélie ont eu le coeur gros de partir mais à les croire, leur volontariat fut une expérience très positive. Nous constatons de notre côté que les enfants sont toujours ravis de rencontrer des volontaires venus d'ailleurs pour les questionner sur leur culture et partager leur vécu.
Nous gardons ici en attendant leur retour le meilleur souvenir de leur sourire, leur courage et surtout leur patience ! Elles ont su trouver leur place au centre après une période d'observation et d'acclimataion. Amélie par exemple a aidé beaucoup dans l’atelier de peinture. C’est la deuxième cat-woman après notre amie Michèle Cordiez. Elise a soigné pendant son séjour les chats de Michèle et les chats de CIMA qui sont indispensable pour éloigner les souris! Ici, il n'est pas de petites tâches!
La fête de départ d'Elise et Amélie


Après les départs, les arrivées car nous avons reçu nos amis canadiens, les compatriotes de Jean-Louis. René Ducharme tout d'abord ( qui s'occupe désormais de la résidence Estudi'art) mais aussi son frère Gilles ( qui s'occupe de la fondation Ducharme au Canada qui appuie chaque mois le CIMA) venu tout droit de Montréal avec sa femme Jaqueline. Les fameux organisateurs du brunch auquel votre pésidente, Elise Gonnet, a assisté en Septembre dernier au Québec. Lors de leur venue, nos partenaires canadiens ont planté à CIMA deux palmiers en signe d'amitié et de travail commun pour les enfants.

Jean-Louis et toute l’équipe termine de fournir l’information sur les EX-CIMA boys afin de remplir les fiches pour la participation au concours « Campodónico » qui permettrait au centre de récolter 10 000Dollars. A cet effet nous avons fait faire une nouvelle vidéo de 6 min par le professionnel César.

Nous avons reçu la bonne nouvelle de PERUHILFE - KINDERMISSIONSWERK - la fondation allemande qui nous vient en aide- quant à l’acceptation du projet de réfaction des pavillons et autres édifices de CIMA suite au tremblement de terre de Juillet dernier. Tout cela parait déjà bien loin mais la dangerosité de certains bâtiments fragilisés par des fissures handicapent considérablement le bon fonctionnement du centre. Nous aimerons commencer les travaux courant du mois.

A la fin de chaque mois, nous fêtons l’anniversaire des enfants et du personnel. Ce mois-ci c’était le tour de 5 de nos enfants, d’un tuteur et notre chauffeur Santiago. Les petits durs ne savent pas cacher leur émotion lorsque tous leurs copains leur chantent un "feliz cumpleanos", très émouvant à chaque fois surtout lorsqu'on sait qu'ils fêtent bien souvent leur anniversaire pour la première fois de leur vie à CIMA.C'est merveilleux de les voir sourir mais pour nous aussi qui les accompagnons il est merveilleux de vivire la vie qui se vit ici dans des occasions pareilles. Ces moments permettent d'oublier tout le reste. Définitivement, rendre heureux c'est être heureux!


Le 30 avril nous avons reçu un don des dames américaines & canadiennes (Canadian Women’s Club) : 2 washers, 2 dryers, 2 blenders and 2 fers à repasser. Jusqu'à aujourd'hui, on lave seulement les draps de lits et les uniformes d’école à la machine. Les enfants font eux-mêmes toutes les lessives de leurs vêtements au robinet .

La vie de CIMA est toujours très mouvementée, nous savons tous ici chaque matin pour être confronté à la dureté de certaines situations que le quotidien de ces 100 garçons repose sur chacun de nous. Il est des moments où l'étau se ressert, où l'on y croit plus mais on se pose, on laisse passer l'orage, on apprend finalement l'acceptation pour mieux aller de l'avant en regardant vivre ces gamins qui déploient chaque matin une telle énergie pour s'accrocher à la vie. Et puis il y a ces moments de grâce, ces visites de l'extérieur, la preuve que quelque part dans le monde, Ayud'art, les fondations canadiennes ou allemandes oeuvrent pour nous épauler. Alors on s'accroche, on continue, on croise les doigts pour que tout continue encore longtemps. Tout sauf la rue.

Les actuels pensionnaires au CIMA qui s'attendent à retrouver leur prédécesseurs

Le dimanche 22 Juin, Cima va vivre un moment merveilleux en fêtant ses 18 ans. A cette occasion une fête d'un week end entier aura lieu, nous avons invité tous les ex-CIMA qui sont passés par ici une semaine ou une adolescence, ceux qui sont parents à leur tour, employé de banque ou laveurs de voiture mais qui fredonnent encore au fond d'eux l'hymne de CIMA que les volontaires d'Ayud'art venus nous visiter doivent probablement encore avoir en mémoire. Pour ceux qui ne sont pas encore venus, nous vous mettons une partition au chaud et nous vous attendons! En attendant, nous sommes ravis de pouvoir partager ce grand moment d'anniversaire et de retrouvailles avec Quentin et Mathieu les 2 jeunes d'Ayud'art arrivés pour 4 mardi pour 4 semaines caméra au point.

Bien sur, nous vous donnerons des nouvelles de tous ces moments.

Merci à vous de vous battre pour eux.
A très bientôt.

Anne Lozano pour CIMA

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil