mercredi 27 août 2008

L'été à CIMA

L'été a commencé à CIMA par l'organisation méticuleuse du défilé des fêtes de la patrie. Vivre cela au Pérou consiste en quelques sortes à dépoussiérer le mot "patriotisme". Une fête qui remémore à tous ce jour vénéré de l'indépendance, ce jour où les espagnols furent boutés hors les murs par le très célébre San Martin. Une indépendance péruvienne gagnée par un vénézuelien... San Martin conduisait ce mouvement anti colonialste qui visait à libérer toute l'amérique du Sud des colons en commençant par ce haut lieu stratégique qu'est Lima. L'heure n'est pas aux cours d'histoire mais cette histoire là est bien présente dans l'esprit de tous là bas alors à l'approche de la date du défilé, on ne compte pas sur quelques avions de pointe ni sur le saut de parachutistes, non non non, c'est tout le pays qui s'y met. Drapeaux, hymnes, lavage des tenues, coiffures de fête, un jour hors du commun accompagné par le met subtil national qui fera bondir nos défenseurs des animaux, le cochon d'inde grillé. Jour de fête, repas de fête..

Alors cette année encore à CIMA cette journée fut très spéciale, chacun à son poste, pas un pli au costume d'écolier, tous au défilé pendant que Félix le cuisinier accompagné de quelques volontaires préparait le menu de fête..


Félix en grande préparation du repas de fête

Et comme une fête ne vient jamais seule, les costumes sortis le sont restés un peu plus longtemps pour assister tous ensembles, unis et émus à la remise du prix tant attendu qui consacrait Jean Louis et dotait CIMA de 10 000 US$

Toute l'équipe de CIMA qui assiste à la remise du prix et Jean Louis recevant le prix.


La suite de l'été a permis à tous les jeunes de faire une coupure au milieu de leur hiver en partant au campement avec cette année la présence de Loic et Gaelle les deux volontaires comme accompagnant. Pendant leur absence de CIMA, les travaux de réfection ont avancés à grands pas ( peinture des dortoirs, carrelage des sols, travaux sur les sanitaires...).



La donation d'instruments de musique a permis au groupe du CIMA d'introduire de nouveaux sons dans leurs productions :

L'hiver semble faire une place chaque jour plus généreuse à des jours enfin moins avares en lumière. Les volontaires ont quittés CIMA après de belles soirées d'adieu au coin du feu aux sons de la guitare et des flûtes, les petits ont repris le chemin de l'école et la vie continue là bas, un peu grâce à nous, André et l'équipe canadienne. Pour toutes ces fondations, la fin d'année est un moment clef dans la collecte des fonds qui se transforment là bas bien vite en moments de vie.

Bonne rentrée à tous, belle pensée vers vous si loin et si proches.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil