vendredi 20 février 2009

Le Pérou mise sur une compagnie française pour combler son déficit énergétique

Survival International, 17 Février 2009
Des officiels de haut rang du secteur énergétique péruvien misent sur une compagnie française, Perenco, pour combler le déficit de gaz et de pétrole évalué à un milliard de dollars, le déficit énergétique du pays ayant presque doublé depuis 2007.
Selon le ministère péruvien de l’Énergie et des Mines, Perenco a l’intention d’investir plus d’un milliard de dollars dans le lot 67. La compagnie française estime que ce lot a un potentiel de plus de 300 millions de barils et pourra en produire plus de 100 000 par jour. Le président péruvien, Alan Garcia, s'est personnellement rendu sur le site et a exprimé l’espoir que cette exploitation révolutionnera l’économie péruvienne.

Le lot 67,cédé à une compagnie française, en pleine foret amazonienne.

Cependant le lot 67 est le territoire d’au moins deux des derniers peuples isolés du monde. Ces tribus n’ont aucun rapport avec le monde extérieur et sont extrêmement vulnérables à toute forme de contact en raison de leur manque d’immunité contre les maladies allogènes. Le contact avec les ouvriers de Perenco pourrait leur être fatal.

Flèches disposées en croix par les Indiens isolés dans la zone d'exploitation de Perenco



En dépit des prévisions optimistes de Ferreyros, le projet d’exploitation du lot 67 de Perenco a scandalisé les organisations indigènes de défense des droits et des terres des Indiens isolés. Perenco devrait admettre que la législation internationale – ratifiée par le Pérou – reconnaît et garantit les droits territoriaux de ces Indiens ce qui n'est actuellement pas envisagé du tout dans ce projet.

Libellés :

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Perenco, multinationale FRANCO-britannique... à mettre en relation avec les déclarations du président français en matière d'environnement (cf. les discours devant l'ONU et au Grenelle de l'Environnement en sept. et oct. 2007)...

25 juin 2009 à 20:13  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil