vendredi 15 février 2008

et dans la foulée..

On finit par y prendre goût au petit brouillard de 7h du mat en campagne même pour une citadine marmotte du matin..Cette fois il va s'agir de mettre cap au Nord, direction le pays des 3 frontières, à une vingtaine de kilomètre au nord de Logwy, me voici à Longuyon pour intervenir ce dimanche auprès de 60 jeunes et de leurs parents venus en nombre sur...sur....vous pouvez trouver...toujours pas sur l'Inde ou la cuisine, moins encore sur le cinéma allemend ou l'astonomie...non, une fois de plus c'est du Pérou qu'il sera question ce matin. Si on m'avait dit en 2002 en décollant avec Nico vers CIMA sans un guide en poche, ne connaissant rien à ce pays dans lequel je comptais passer 2 petit mois, écorchant chaque conjugaison et évitant tous les verbes irréguliers que j'allais en parler des années durant aux petits et aux grands,en photos ou en mots, franchement je n'y aurait pas cru!
Mais ce matin, plus question de me defiler, ils sont là.
Les longuyonais sont venus au rendez-vous.
Ils sont nombreux.
Ils veulent savoir comment fonctionne ce pays, pourquoi des enfants vivent dans la rue, comment une assoc prend vie et grandit.
Et puis ils se questionnent, c'est vrai ca on peut se demander comment s'y prend le CIMA avec ces gamins dont plus personne ne veut pour les réhabiliter dans une société où c'est à coup du fer de la volonté ou de narcos dollars qu'on peut se frayer une petite place qu'il faut remettre en jeu chaque matin comme un titre gagné à la sueur de son front.
Une heure et demie plus tard c'est de projets dont on parle, de ce type de projets dont est née Ayud'art, canaliser les volontés et faire même un petit quelquechose, mais surtout, ne pas fermer les yeux.
Merci de l'accueil et de la chaleur humaine et à très bientôt pour la suite!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil