vendredi 1 février 2008

Un volontaire pour Ayud'art?

Un mirage? Un rêve? Une issue?
L'heure est venue de faire le bilan de la traditionnelle bousculade de fin d'année ( 80% de l'activité de l'association se concentre dans les 2 derniers mois de l'année), de chercher des solutions pour éviter les découragements mêlés de la satisfaction de voir grandir si vite l'assoc, de tenter de rayer des cadres l'impression d'enchainer sans pouvoir digérer...

Et puis Shani est ârriiiiivée! Tout droit venue de la capitale, ils savent eux là bas, ils en connaissent des nouvelles que les colporteurs ne nous avaient pas encore apportées! Oyé oyé braves gens, il existe peut être une solution pour éviter les embouteillages d'Ayud'art et enfin gérer les choses dans la durée, avec un fil continu, terminés les coins de tables dans l'urgense, les nuits blanches avant les rendez-vous pour des demandes de fonds...voyez plutôt, des infos sur UN VOLONTARIAT au sein d'une assoc :



Volontariat
Un volontaire pour votre association, quel intérêt ?
Que diriez vous si une personne pouvait se consacrer à temps plein au projet de votre association pendant 6 ou 9 mois en étant indemnisée 640 € par mois. Intéressant, non ? D’autant que votre association n’aurait à financer que 10 % de cette indemnité puisque, grâce au dispositif « Service civil volontaire », l’État prend en charge les 90 % restant.
Quant au volontaire en question, ce serait pour lui (ou pour elle) l’occasion de mener un projet stimulant tout en apprenant beaucoup, le tout en bénéficiant d’une reconnaissance institutionnelle valorisable... (il pourra même le mettre sur son CV). Ce volontaire, ça pourrait même être vous.

Explications
Le volontariat associatif est un statut qui permet à une personne de s’investir à temps plein pendant une durée variable au sein d’une association tout en étant indemnisé.
Le service civil volontaire est un « label » délivré aux associations ou aux fondations qui leur permet de percevoir une aide financière de l’état pour accueillir des volontaires. Le label suppose notamment : que la mission confiée au volontaire soit d’intérêt général, que le volontaire participe tous les mois à une formation civique qu’un accompagnement à l’insertion professionnelle lui soit proposé lors de sa mission.
Animafac dispose des agréments nécessaires pour permettre aux associations étudiantes qui le souhaitent d’accueillir des volontaires, via un dispositif très simple, respectant les principes du service civil et du volontariat.
Pour en savoir plus, http://www.animafac.net
On va aborder ce point bien sur en Assemblée générale mais si dès maintenant vous avez une expérience en la matière, des témoignages ou des commentaires, voilà qui ferait bien avancer le schmilblic!
Avis aux volontaires!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil