vendredi 16 mai 2008

A la recherche d'un volontaire pour septembre...CIDJ,JSI,SVE,CAE

Deux heures.
Deux bonnes heures.
Dépatouiller auprès d'un responsable du ministère de la jeunesse et des sports la masse d'initiales, de dispositifs, de programmes en cours, en cours de suspensions, d'études, de refonte, de modifications, d'aménagements, de rebudgetisation, d'annulation, d'amélioration,de réflexion -et j'en passe et des meilleurs- pour appuyer Ayud'art.
Jouer au quizz de "mais bon sang, pourquoi tant d'initiales, ils ne peuvent pas parler français?", deviner ce qui se cache derrière des lettres que rien ne prédisposait à se côtoyer dans ce non sens inaudible et incompréhensible pour qui n'aurait pas sa capacitation de moins de 3 mois, vu que même les initiales changent tout le temps.
Bref, ne copions pas la complexité de la chose en nous perdant, allons droit au but : c'est pas gagné. La problématique nous la connaissons tous, trouver des infos sur les volontariats associatifs pour permettre à Ayud'art de ne plus écraser les bénévoles actuels, de former un jeune et de s'ouvrir à l'avenir qui lui tend les bras.
A faire pour avancer :
1- Contacter JSI ( comprendre Jeunesse solidarité Internationale) et ANPE pour voir s'il est possible de contracter des CAE ( Contrats d'aide à l'emploi) comprendre des emplois aidés pour des durées de 15 jours à 2 ans en voie de disparition et obligeant Ayud'art à devenir un VRAI employeur en la personne de son président, de s'acquitter des charges sociales, URSSAF et compagnie selon des critères d'embauche qui relèvent du parcours du combattant si tout cela ne se finit pas au prud'homme..
2- Attendre le rapport Ferry mi Juin pour statuer sur le sort du Service Civil Volontaire( 18-28 ans, rémunérés 600 euros dont 60 à la charge de l'assoc) avec dans le meilleur des cas un dossier très sélectif de moult pages à renseigner, une demande d'agrément à faire et la probable certitude que si l'assoc ne compte aucun salarié, tout cela finira au rebut.
3- Se rabattre sur le volontariat associatif, s'émerveiller de tant de flous- pas de durée de travail prévue par la statut, pas plus d'ailleurs que de rémunération (qui sera comprise entre 0 et 640 euros, les négociations s'annoncent sérrées!).

Voilà...du bon boulot que cet entretien..pourvu que notre premier ministre soit plus efficace à Lima parce que là...je ne vois rien qui avance.
Alors Messieurs les cadres du Global Day Of Giving, inutile de feindre l'extinction de voix Mercredi 21, je vous le dit tout de go, nous allons passer au peigne fin les centres de volontariats, le moindre recoin de ce territoire où trouver quelqu'un pour nous prêter main forte de Septembre à Décembre.
Je ne veux plus jamais entendre un retraité en bonne santé me dire qu'il s'ennuie ou des jeunes en quête de sens qui se demandent que faire! Grrrrr.....(sigle mondialement connu)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil