lundi 21 juillet 2008

Avoir 14 ans en 2008

A voir : http://www.youtube.com/watch?v=5JvVf1piHXg

Comment ne pas mettre cela en parallèle avec cet article?

Pérou : les larmes de chaleur des glaciers
07-16-2008 13:58

La fonte des glaciers pourrait répandre la misère à travers le Pérou. Voici le commentaire dont se sont fendus les experts d'un groupe international qui s'est rassemblé dans le pays andin pour discuter de la fonte inexorable des glaciers. D'après des scientifiques péruviens, ces derniers fondent à une telle vitesse dans les Andes qu'ils pourraient bien avoir complètement disparu d'ici 25 ans.
Avec leurs pics acérés et leurs pentes enneigées, les Andes péruviennes ont l'air perdues et à jamais givrées, impénétrables, comme si rien ne pouvait les affecter. Et pourtant, un groupe de chercheurs affirme que, malgré leur apparence imperturbable, leurs glaciers fondent à un rythme alarmant ; il ne leur resterait que 25 ans avant qu'ils n'aient complètement disparu.
Sept des plus grands experts en glaciologie du monde ont participé à ce rendez-vous au Pérou pour aborder la fonte accélérée des glaciers andins. Ceux-ci sont d'une importance capitale, puisqu'ils représentent la principale source d'eau et d'énergie hydrolique pour des millions de personnes dans la région.
Un récent rapport péruvien sur les changements climatiques prévoit que d'ici à 2025, 70% des habitants des Andes rencontreront d'importantes difficultés à avoir accès à l'eau potable en raison de la fonte des glaciers. Le gouvernement du pays est à ce point inquiet de la situation qu'il s'interroge sur l'opportunité de mettre en marche des stations de désalinisation sur la côte pour rendre l'eau du Pacifique potable.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil