jeudi 23 avril 2009

Bourse Gérard Fénéon

Demain 18h -22h et samedi 9h- 13h, je participerai pour la deuxième année au jury de la Bourse Gérard Fénéon à Metz. Au total cette année, 14 projets prenant vie sur tous les continents.
J'achève à l'instant la lecture du dernier dossier après une immersion totale dans des problématiques très variées qui répondent bien aux critères de selection des dossiers :

"une main offerte à ceux ou celles que tentent encore l’imprévu, aux esprits libres que taraude un projet, mais qui n’osent franchir le pas, faute d’argent ou par timidité.
Elle n’est pas un concours d’entrée au journalisme, ni un CAP de préparation aux ONG.
Elle s’adresse à tous les talents, y compris les plus techniques ou les plus baroques.
Il suffit de savoir ce que l’on veut et d’aller au bout de son idée, en n’oubliant jamais que tout voyage, même le plus fou, reste une entreprise.
La Bourse implique les pieds sur terre et l’esprit d’aventure."

J'écrivais sur ce même blog il y a un an à la veille du jury 2008

"Je suis fière et émue de faire partie du jury de cette bourse qui a fait tellement plus que de juger le frêle projet Ayud'Art à ses débuts un samedi matin de Mai 2003. Des entretiens, des commissions, en 6 ans, on commence à connaître, mais rare demeure cette alchimie-là, ces amis de Gérard Fénéon qui jamais ne sombrent dans le nostalgico-passéiste mais qui ont envie de vibrer avec la jeunesse France venue défendre 45 minutes durant ce qui risque bien d'innerver l'énergie de toute une vie -et je suis bien placée pour le savoir..- de croire encore en la beauté du geste malgré leur minutieuse connaissance géographique, financière et politique du monde, ces messieurs qui savent rire et sourire avec les mots et avec la vie autour de cette dame, cette Edith Fénéon qui insuffle à elle seule l'esprit de celui qui leur manque tant à tous dans ce sourire calme, exigeant et tellement humain.
Merci de m'apprendre que la foi n'a pas de religion, de faire de cette bourse une preuve vivante que lorsqu'on y croit, le temps ne ternit pas les couleurs mais cherche chaque fois un nouveau moyen de les mettre en lumière."
Et bien..je confirme!

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil