mercredi 2 avril 2008

Les nouvelles promises de CIMA, mars et la rentrée des classes.

Pour CIMA le mois de mars fut riche en éléments et en émotions.

Le mois a débuté par un changement de rythme marque par la rentrée scolaire. Le 3 mars dernier 57 jeunes du centre vivaient cette rentrée des classes. De niveau primaire et secondaire, 33 mineurs vont à l’école de jour et 24 au cours du soir. Les autres jeunes du centre ont l’aide d’un professeur directement sur le site de Cima afin d’acquérir suffisamment de connaissances pour éventuellement retourner dans le réseau scolaire. Cette aide se nomme ici « Nivelación » -mise à niveau- en raison d’un nombre élevé d’enfants ayant un retard d’apprentissage un troisième groupe vient d’être formé. Celui-ci est dirigé para Mme Edy Fonseca Luna. La création de ce groupe fut possible grâce à la collaboration de la Cooperazione Internazionale COOPI.
En cette fin de mars il y a à CIMA 89 jeunes qui bénéficient des services du centre. Seulement ce troisième mois de 2008 nous avons accueilli 15 nouveaux jeunes. Nous affichons plus que complet avec 104 petits pensionnaires, mais comment refuser ces enfants dont nous savons tous les perspectives maussades si notre porte leur est fermée..



Les enfants ont actuellement la possibilité d’approfondir leurs connaissances en anglais car deux volontaires Elise du Québec et Amélie de France- envoyée par Ayud'art- donnent aux enfants des cours de base et offrent leur soutien pour les devoirs d’école. Cette activité vise à nourrir la curiosité des enfants face aux langues, à leurs permettre de s’ouvrir au monde, première pierre au vaste édifice de la tolérance dont on entreprend chaque jour ici la maigre construction.



Elise ( Quebec), Sébastien (allemagne), les jeunes du CIMA et Amélie (Ayud'art, France).



Un autre volontaire, Sébastien Friedrichs, de l’Allemagne nous a quitté à la fin du mois après avoir donner, durant 6 mois, des cours de menuiserie. C’est lors de la fête marquant son départ, la grande « fogata », que nous avons senti toute la reconnaissance et l’appréciation que les jeunes ont pour ce professeur dévoué. L’équipe de CIMA a reçu dans son cercle un nouveau professeur responsable de l’atelier de menuiserie, Mr. Alessandro Casallo. Beaucoup de projets donc mais toujours et encore le problème de fonds pour les mener à bien.


L'atelier peinture sur tissu à CIMA

Michèle Cordiez est la fondatrice de l’atelier de peinture et se dévoue depuis plus de dix ans auprès des jeunes artistes de CIMA. Deux jours par semaine, les jeunes sous la direction de Michèle et Rosa Moscol, développent leurs talents artistiques en peignant sur tissu qui servent par la suite à la fabrication des sacs dont la vente permet d’appuyer les activités du centre. Ayud'art a d'ailleurs passé la semaine dernière commande de 100 sacs cousus et peints par les enfants dans l'atelier de Michèle et Rosa. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Philippe Cordiez, époux de Michèle. Tous les enfants et personnel du centre se sont recueilli en mémoire de Philippe, un grand ami de CIMA.

L’assemblée générale annuelle de CIMA a eu lieu le 27 mars, c’est lors de cette réunion qu’à été accepté le bilan financier de 2007 ainsi que le budget de cette année. Egalement ont été réélu pour un mandat d’une année les membres du conseil d’administration ; Mr. Jean-Louis Albert Lebel, fondateur président, Mme Maria Martha de Phillips, vice présidente, Mr. Bruno Salvetti, secrétaire, Mr. Pedro Sevil trésorier et Mme Myra Theresa Bowen, porte-parole.


Jean Louis Lebel, président et fondateur de CIMA.

Le mois de mars s’est terminé en beauté et en douceur par la récolte de miel d’abeilles provenant des trois des dix ruches. Cette généreuse première récolte totalise 20 kg. Nous espérons récolter d’avantage au mois d’avril, à suivre…..


Les ruches du CIMA

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil