mercredi 28 mai 2008

La venue de Quentin et Mathieu

Quentin et Mathieu

Samedi 24 de bon matin, nos deux jeunes manceaux, petite mallette bien gonfflée de matériel technique de prise de son et d'image, sont arrivés à Nancy. Ce site est à lui seul un ode à la toile d'Internet mais parfois, vraiment, des rencontres s'imposent pour travailler de concert, de concret aussi.

Et cette rencontre là valait bien de traverser la France parce que ces jeunes gens savent ce qu'ils veulent et ce qui tombe plutôt à merveille c'est que ça colle pil poil avec ce dont nous avons besoin. En résumé, de la patience, beaucoup de rush, du temps passé à CIMA à voir, à écouter, à regarder, à questionner, à vivre avec eux, nourrir leur projet de film de ce quotidien qui ne ressemble à rien d'autre et alimenter ce quotidien de leur projet.

Magie des dates, la chance a voulue que les garçons arrivent à CIMA la semaine avant la date d'anniversaire du centre, occasion d'un dimanche assez indicible où tous ceux qui sont passés un jour, un mois ou une adolescence entière à CIMA sont invités à partager une fête dont seuls les péruviens ont le secret. En perspective, des centaines d'ex cima qui arrivent en famille, la leur cette fois, celle qu'ils ont construits, de la musique, des discours, de la nourriture et plus encore que l'idée d'anniversaire, la joie de se retrouver. Alors chargez vos batteries Quentin et Mathieu, je pense que la journée sera longue!

Ensuite, parce que le Pérou ne se résume pas à Lima, une dizaine de jours à visiter nos producteurs "équitables"dans la vallée sacrée de Cusco, ceux que l'ont fait vivre par nos achats d'artisanat. Immortaliser leur savoir faire mais aussi les écouter nous dire ce que nos maigres achats ont changés dans leur quotidien, dans la scolarisation de leurs enfants..

Un programme alléchant et un énorme travail de montage au retour pour pouvoir vous présenter lors de la prochaine assemblée générale de Février 2009 le fruit de ce voyage pas comme les autres.

Bonne chance messieurs, et que ça tourne!

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil