jeudi 5 juin 2008

Indiana Jones ne fait pas de géographiquement correct

20 Minutes , 5-06-08

Mexique ou Pérou?
Le dernier Indiana Jones emprunte aux deux pays de façon grossière, jugent les Péruviens irrités de voir leur pays confondu avec un autre. Et de lancer: «Le célèbre archéologue du "Royaume du crâne de cristal" n'est «certainement pas géographe».
«C'est un barbarisme», tonne Hugo Neyra, un historien, devenu directeur de la bibliothèque nationale de Lima. Point de liberté de filmer pour l'historien Manuel Burga, ancien recteur de l'Université San Marcos. «Il y a beaucoup de données fausses, même s'il s'agit d'une fiction, cela va faire du tort: on montre un Pérou qui n'est pas vrai. Il n'est pas possible de confondre l'Amazonie avec la forêt du Yucatan au Mexique.»
Alors que le héros avance dans l'Amazonie péruvienne, ce sont des «rancheras» - chansons traditionnelles mexicaines - qui l’accompagnent. Autre incongruité: la fameuse pyramide de Chichen Itza (située au Mexique) a été déplacée, pour les besoins du film, dans la forêt du Pérou. De même, de féroces guerriers mayas parlent… la langue des Andes!

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil