dimanche 26 avril 2009

Grippe porcine: le Pérou active un plan de vigilance sanitaire

25/04/2009-[01:20] - AFP

LIMA, 24 avr 2009 (AFP) -

Les autorités de Santé au Pérou et au Chili ont activé vendredi des plans de vigilance sanitaire, en réaction à l’apparition d’un virus de grippe porcine au Mexique, où il est suspecté d’avoir causé la mort de près de 60 personnes. A Lima, la Direction générale d’Epidémiologie (DGE) du ministère de la Santé a notamment annoncé avoir intensifié sa surveillance autour du transit en provenance du Mexique et des Etats-Unis, pour anticiper sur d’éventuels symptomes grippaux graves chez des voyageurs. "Le moindre cas détecté sera évalué par une équipe de spécialiste à titre préventif", a ajouté la DGE. Aucun cas n’a été détecté à ce jour au Pérou, selon la DGE qui a activé un Plan national de préparation à une pandémie de grippe, et diffusé des messages de prévention pour éviter la contagion des infections respiratoires, comme se couvrir la bouche pour tousser ou éternuer, et se laver les mains après.
L’OMS s’est dite vendredi "très inquiète" de l’apparition d’un virus de grippe porcine se transmettant d’homme à homme et suspecté d’avoir causé la mort de près de 60 personnes au Mexique, tandis que huit cas étaient détectés aux Etats Unis.

- - - - - - - - - - - - - -
NOUVELOBS.COM


Qu'est ce que la grippe porcine?
Il s'agit d'une maladie respiratoire des élevages de porcs, un virus grippal de type A. Elle peut se répandre rapidement.


Est-elle transmissible à l'Homme?
La grippe du porc passe occasionnellement chez l'Homme, généralement chez des personnes en contact avec ces animaux.


Peut-on l'attraper en mangeant de la viande de porc?
Non rappelle samedi le ministère de l'Agriculture. "Cette grippe d'origine porcine au Mexique ne s'attrape pas en mangeant de la viande, mais par voie aérienne, d'homme à homme".La température de cuisson (71° Celsius à coeur) détruit virus et bactéries, précisent les Centres de contrôle des maladies américains (CDC).La transmission interhumaine de la maladie est-elle possible?Il existe des cas de transmissions interhumaines. Aux Etats-Unis, deux décès avaient été enregistrés en 1976 et 1988. Les CDC américains ont rapporté le 17 avril deux cas touchant deux jeunes enfants de 9 et 10 ans, qui n'avaient pas été en contact avec des cochons.

S'agit-il d'un nouveau type de grippe porcine?
Comme chez l'humain, les virus de la grippe changent continuellement chez le porc. Or les porcs ont, dans leurs voies respiratoires, des récepteurs sensibles aux virus influenzae porcins, humains et aviaires. Les porcs sont des "creusets" qui favorisent l'apparition de nouveaux virus grippaux, par le biais de recombinaisons génétiques, en cas de contaminations simultanées.De tels virus hybrides font craindre l'apparition d'un nouveau virus de la grippe, virulent comme la grippe aviaire mais transmissible comme la grippe humaine. Ce type de virus, inconnu du système immunitaire humain, pourrait avoir les caractéristiques nécessaires pour déclencher une pandémie de grippe.

Existe-t-il un vaccin contre cette maladie?
Oui, pour les porcs. Oui et non pour l'homme. Selon les autorités mexicaines citant l'OMS, le vaccin correspond encore à une souche précédente du virus le rendant moins efficace. Mais "la production de vaccin (est) possible dans la mesure où le virus est identifié" mais elle nécessite "un peu de temps", dit samedi l'OMS.En attendant, le Tamiflu, médicament à base d'oseltamivir utilisé contre la grippe aviaire, est efficace pour ce virus, ajoute l'organisation.Le vaccin contre la grippe saisonnière humaine ne protège pas contre la grippe porcine.

Pourquoi l'OMS a-t-elle tiré le signal d'alarme?
"Parce qu'il y a des cas humains associés avec un virus de grippe animal, mais également en raison de l'étendue géographique des différentes apparitions ainsi que l'âge inhabituel des groupes atteints", a dit l'Organisation mondiale de la Santé.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil