vendredi 4 avril 2008

Correspondance franco-péruvienne...

Un rapide historique sur la naissance de cette correspondance :
avant de partir à CIMA, j'ai pris contact avec un foyer meusien, à Commercy, qui accueille des jeunes en difficultés afin de leur proposer de mettre en place une correspondance par Internet avec les jeunes de la Résidence Estudiar, eux-même en foyer. Et j'ai fait de même auprès de René, le responsable d'Estudiar à Lima. Et, comme dirait notre Présidente, BINGO, tout le monde était partant!! Avant de partir, j'ai fait une présentation du projet en Meuse et les jeunes m'ont remis des petits cadeaux qui sont partis dans mes valises en direction du Pérou! Une fois sur place, j'ai remplie ma mission en donnant à chacun des jeunes péruviens un petit cadeau de France et j'ai pu leur expliquer de vive voix, avec mon espagnol de deux semaines et l'aide de René!, le projet. Et voilà comment des échanges entre les deux structures se sont mises en place petit à petit avec des questionnements sur chacun des pays et des réponses très riches de part et d'autre du globe!




Et je suis repartie avec cette fois ci avec des cadeaux péruviens pour les jeunes français et plein de photos à leur montrer!
La semaine dernière, l'ordi portable et un sac plein d'artisanat en main, je suis allée rencontré les jeunes du foyer. On a passé un très très bon moment. Ils se sont montrés très interressés, ils ont posés beaucoup de questions sur le Pérou, les jeunes de la résidences, ils étaient très émus de voir leur cadeaux dans les mains de Milenko, Einer, Enzo et les autres! Et aussi très heureux des cadeaux que je leur ai ramené, les portes lunettes et les portes monnaie en cuir, ils été impressionnés du travail et ont trouvé ça très beaux!! Vivant également dans un foyer, je pense qu'ils ont été très réceptifs à cette expérience en voyant notamment le talent de Oscar et Palomino (de futurs artistes!!) et ça leur a donner envie de voyager!! Une vrai réussite. Ils sont également toujours partant pour la correspondance! Un article sur cette rencontre devrait paraître prochainement dans le journal!

Une belle aventure qui se poursuit!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil