lundi 7 avril 2008

Musée du quai Branly. Tissages et métissages.

Pour la première fois, le Pérou autorise la sortie hors de ses frontières de ces textiles les plus anciens du monde, qui ne cessent de fasciner.



"Des textiles vieux de plus de 2.000 ans et des objets métis issus de 600 ans de mélange des civilisations : jusqu’en juillet, le Musée du Quai Branly, à Paris, plonge dans l’inédit.
L’exposition qui se trouve dans la galerie au rez-de-jardin, est très impressionnante. Il s’agit de 47 tissus exceptionnels qui datent de plus de 2000 ans, retrouvés dans des « paquets » funéraires appelés fardos. Momies Des centaines de fardos ont été découverts vers 1925 dans la péninsule de Paracas, une vallée désertique d’une grande beauté située au Sud de Lima, un des hauts lieux de l’histoire de l’ancien Pérou. Amoncelés et recouverts de sable, entre un et cinq mètres de profondeur, ces fardos contenaient chacun une momie repliée en position fœtale, enveloppée de couches de tissus somptueux. Ces pièces tissées et brodées - linceuls, vêtements, tuniques, ponchos, jupes, turbans - représentent l’expression de la richesse et du statut social des individus. Sur des fonds en toile, de véritables tableaux polychromes sont réalisés avec une gamme de 190 teintes différentes.
Des personnages masqués sont transformés en félin, en oiseau ou en orque ; de leur bouche ou de leur corps s’échappent des serpents qui brandissent une arme ou une tête humaine coupée, la chevelure tombante, qui représenterait un trophée. Ces motifs évoquent le milieu naturel, la société, les rituels, ainsi que les phénomènes cosmiques. En haut du musée, dans la galerie suspendue. Un parcours audio-guidé est conseillé pour mieux comprendre l’exposition. Paracas : jusqu’au 13 juillet. Tel : 01.56.61.70.00. "

Le Telegramme, 05-04-08, http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/france/musee-du-quai-branly-tissages-et-metissages-20080406-2846066_1281968.php

Libellés :

1 commentaires:

Blogger Laura Bush a dit...

Excellent travail pour publier un si bel article. Votre article n'est pas seulement utile, mais il est également très informatif. Merci parce que vous avez accepté de partager des informations avec nous.entreprise de développement de site internet en France

8 janvier 2021 à 15:11  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil