lundi 7 avril 2008

Pérou: le président Alan Garcia prend avec vigueur la défense de la Chine

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
AFP, 28-03-08
Le président péruvien Alan Garcia, a pris vigoureusement jeudi la défense de la Chine en critiquant les actions qui visent à ternir et discréditer les Jeux Olympiques de Pékin en août. Dans un long article publié dans El Comercio, le président Alan Garcia (droite) dénonce ceux qui veulent donner "un coup d'arrêt à la Chine" pour l'empêcher d'être le centre du monde durant les jeux Olympiques. Le président Garcia souligne que "les désordres et les émeutes au Tibet, après beaucoup d'années de calme", selon lui, apparaissent à ses yeux comme une "étrange coïncidence".
La presse péruvienne s'est étonnée des propos du chef de l'Etat qui lors de sa visite la semaine dernière en Chine avait apporté son soutien à la "juste cause" de la souverainté nationale de la Chine après les violences au Tibet. Le 14 mars, des manifestations au Tibet avaient dégénéré en émeutes faisant officiellement 19 morts tandis que pour les Tibétains en exil la répression au Tibet et dans la région a coûté la vie à 140 personnes.M Garcia prédit dans son article que des problèmes vont être ravivés dans les prochaines semaines à Taiwan et en Corée du nord pour gêner Pekin et créer des tensions autour de la Chine. Il accuse aussi une certain "establishment mondial" comprenant des "gourous mondiaux" de la pensée d'être à l'origine de cette campagne anti-chinoise. Le dirigeant péruvien a affirmé qu' "à la différences des occidentaux, experts en croisades religieuses et politiques (...) la Chine ne prétendait pas donner des leçons politiques ou lancer des croisades idéologiques".
Le Président Alan Garcia devrait signer un traité de libre-échange en novembre prochain avec son homologue Hu Jintao lors du sommet de l'APEC à Lima. Le chef de l'Etat a expliqué que le Pérou avait pour objectif de "multiplier par cinq" les exportations péruviennes (principalement des minerais) vers la Chine pour les faire passer d'une valeur de 3 milliards de dollars actuellement, à 15 milliards en 2015.
_ _ _ _ _ _ _ _

C'est auprès de ce gouvernement que les membres du CIMA doivent aller quémander des mesures, des fonds ou de vaines promesses pour les enfants du centre...alors vraiment nous n'avons ici que bien peu de mérite en faisant la même chose avec nos collègues, entourages ou communes!
J'ai souvent écrit dans mes mails collectifs la frustration des premiers jours de volontariat au sein du CIMA, frustration de donner le maximum en tout état de conscience que tout cela, ces deux mois à se lever tôt, à écouter les récits abruptes des garçons, à les cauchemarder, à fonder une assoc au retour même, à vous écrire ce petit mot, là, 6 ans après, tout cela n'est qu'une petite goutte d'eau dans l'océan des problèmes. Leçon de modestie appliquée, d'impuissance assurée.

Sans l'avoir voulu, aujourd'hui sur le blog les deux articles concernant la gestion abandonnée des problèmes imminents de l'eau et le soutien à cette insoutenable Chine, et bien ils résument à eux seuls cette chape d'inertie des dirigeants et des politiques qui étouffent à la moelle ce Pérou si riche et si généreux de passé et de promesses. Ce Pérou berceau des civilisations, nombril Incas d'un monde passé, dont les péruviens sont si humblement fier et si tristement honteux, payant chaque jour le tribu et les conséquences d'une politique qu'ils n'approuvent pas, dont ils ne sont pas dupes et qui les couvrent de honte.. quelquechose qui nous parle un peu plus ces temps d'OTAN en France.

Tout cela s'accorde si mal avec les discours que je dois écouter calmement ici en France, lorsqu'il s'agit d'organiser un Marché du Monde, de convaincre un élu ou tout simplement un plus malin, un qui sait lui, que tout cela ne sert à rien parce qu'au fond, on n'y peut rien! Il faudrait se regrouper en grosses associations, se fédérer, laisser les États faire, cesser de jouer avec quelques petits milliers d'Euros qui ne changent riiiiiien...Oui...Oui mais... Rien? Non...on en a trop vu pour feindre la cessité... reste à boire ma potion d'Astérix à moi, une gorgée de sagesse folle du Dalai Lama,laisser dire et garder dans mes souvenirs les regards de ces enfants dont le quotidien est si loin de ces belles ou vilaines paroles et qui ne se demandent pas ce que sera leur avenir mais s'ils pourront dormir en sécurité ce soir et manger tout à l'heure.

Voilà 18 ans que Jean Louis Lebel a fait le choix fou et éclairé de consacrer sa vie à tenter de colmater des conséquences inadmissibles sans avoir aucune prise sur les causes, de mettre sa petite goutte pleine d'espoir dans ce grand océan inhumain et chaque jour, je me demande comment il garde la force d'y croire.

Libellés :

1 commentaires:

Blogger Nath a dit...

Hop hop hop, pas de démobilisation !!!

Toutes les troupes sont là, toujours partante pour soutenir ces enfants de CIMA, cette cause, celle que beaucoup disent vaine.
Les politiques font leur boulot de politique, nous on fait notre boulot de bénévoles plein de volonté !!

Alors hop hop hop, quand est-ce qu'on se refait une réunion de travail ? Ce samedi ??

Nat.

7 avril 2008 à 19:54  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil