mardi 28 avril 2009

Quel lien entre une commande d'artisanat équitable et un projet d'achat d'une mine dor du Pérou par la compagnie canadienne Manhattan Minerals?

Depuis l'envoi de notre commande d'artisanat à Lima, nous sommes en contact étroit avec nos producteurs pour clarifier nos demandes, nous adapter aux variables de l'année et prévoir les délais de production et donc d'envoi en France.
Pour cela, je suis amenée à communiquer téléphoniquement avec eux. Il m'est difficile de vous dire en quelques lignes l'énergie qu'ils mettent à m'expliquer que la commande que nous leur passons est un vrai moyen de développer leur travail, une confiance exprimée, un respect de leur savoir faire, des produits de leur Terre, qu'elle permet à des gens du village de travailler sur site sans quitter leur région pour grossir les rangs des nouveaux arrivants à Lima.
Je suis impressionnée chaque fois de les entendre nous remercier pour notre confiance et surtout insister sur l'importance de nos achats - quelques centaines de paires de gants, nous ne sommes pas une multinationale! - dans leur quotidien.
Une de nos productrices de zone rurale m'a parlé l'autre jour d'un projet canadien qui menace sa région. Il s'agit de l'achat d'une mine d'or qui garantirait un enrichissement à très court terme de la municipalité mais hypothéquerait l'avenir de la région et les exploitations agricoles de la zone. Cette femme, probablement analphabète, a conclu magistarlement notre discussion en remerciant Ayud'Art de miser sur l'avenir..


Voici une vidéo qui parle des réactions locales concernant le projet de rachat de la mine, et je peux vous dire que l'accueil qu'ils nous réserve est tout autre..
http://www.youtube.com/watch?v=kmYkN-YBJn4&hl=fr

http://www.youtube.com/watch?v=bv3OQAHJcKU&feature=related

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil